Baticoncepte
- 63 -

Les innovations en bâtiment

La construction est un domaine ouvert à l’innovation. Ces avancées technologiques sont de plusieurs types: objets connectés, imprimantes 3D, BIM, gestion de données drones, robots, béton qui se répare ou encore économie collaborative. Ils sont destinés à changer la façon de travailler ou de concevoir un site.

Innovation majeur en construction

BIM peut être traduit par "Modélisation des informations de construction". Les domaines couverts par BIM sont la construction et les infrastructures. A l'instar des objets connectés, son développement est dû à la démocratisation d'Internet ainsi qu'à la montée en puissance des pratiques collaboratives initiées par le système d'exploitation Linux. Ces données sont distribuées entre l’ensemble des acteurs d’un projet. Ce modèle contient des informations sur les caractéristiques (techniques, fonctionnelles, physiques) des objets utilisés pour la construction. Ses avantages sont nombreux: Gagnez du temps grâce à une meilleure connaissance de tous les détails techniques. Une réduction du risque d'accident.

Les différentes innovations en bâtiment

- La modélisation des informations sur les bâtiments est une représentation géométrique 3D virtuelle d’un bâtiment afin de l’analyser, de contrôler le comportement possible du site de construction. Il réunie un groupe d'informations contenues dans le bâtiment, leurs caractéristiques, les relations entre tous les objets. C'est une solution technologique qui concerne tous les leaders de la construction, du génie civil, des travaux publics et autres infrastructures, voire le cycle de vie d'un livre.

- L'impression 3D est un moyen de produire en superposant des matériaux. C'est une technique additive qui contraste avec le retrait, comme dans l'usinage.

- Depuis l'évolution d'Internet, la domotique et les objets connectés font leur apparition.

- Le Big Data est une donnée très indispensable. Les données sont volumineuses et nécessitent un traitement à partir d'outils adaptés et sophistiqués.

- Les drones étaient utilisés initialement dans les missions militaires. Mais aujourd'hui, les constructeurs et les propriétaires d'emplois en sont venus à la conclusion que ces gadgets peuvent devenir de bons alliés.

La société ABO La Rochelle vend des produits pour l'entretien, la rénovation et le confort des maisons aux particuliers et aux professionnels.

Bavardez concernant cette page.

Décoration

  1. 18 Nov. 2019Des papiers uniques et de grande qualité à partie de 12€ le m2108
  2. 23 Août 2019Décorer et aménager une chambre225
  3. 15 Mars 2019Combien coute une potence de levage ?564
  4. 11 Fév. 2019Le ravalement en mur de plâtre515