Baticoncepte
- 201 -

Sur quels critères acheter une palette plastique ?

La palette est un accessoire destiné à standardiser la manutention, le stockage et le transport de marchandises. Elle réunit plusieurs colis sur un même support, ce qui permet d’optimiser l’espace dans les entrepôts et d’assurer la sécurité des marchandises pendant leur expédition. Elle peut être fabriquée en bois, en métal, en carton ou en plastique. La palette plastique offre plusieurs avantages tels que la faible émission de CO2, une longue durée de vie et une économie sur les frais de transport. Elle est donc beaucoup plus utilisée par les professionnels. Si vous voulez vous en procurer, vous devez prendre en compte certains critères.

L’utilisation à laquelle la palette est destinée

La palette peut être destinée à une utilisation mono usagée ou multi-usage. Dans le premier cas, vous pouvez opter pour les palettes « one way », elles sont fabriquées en matière recyclée PO et sont proposées emboîtables (à plots) ou à semelles. Ces palettes sont particulièrement adaptées aux expéditions, notamment aux expéditions à l’export. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions : 600 X 800 mm, 800 X 1200 mm … Dans le second cas, vous pouvez opter pour les palettes réutilisables, elles sont destinées à des utilisations récurrentes sur des sites industriels ou dans le cadre d’une boucle logistique. Elles sont fabriquées en matière recyclée ou vierge et sont proposées emboîtables ou à semelles clipsables. Elles sont également disponibles en plusieurs dimensions.

Les marchandises à transporter ou stocker

Avant d’acheter votre palette, vous devez aussi prendre en compte les marchandises à transporter ou stocker. Les palettes peuvent supporter différentes charges : la palette légère est idéale pour un transport unique ou des marchandises peu lourdes, les palettes semi-lourde et lourde peuvent supporter plusieurs transports. Certaines palettes ne conviennent pas à un contact alimentaire direct, c’est le cas des palettes injectées en polyéthylène recyclé et destinées aux applications industrielles. D’autres sont de qualité alimentaire et sont principalement utilisées dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques où elles permettent un contact direct avec les aliments. C’est le cas des palettes injectées en polyéthylène vierge. D’autres encore sont destinées au secteur maritime, telles que les palettes plastiques pour containers maritimes.

Bavardez concernant cette page.

Décoration

  1. 15 Mars 2019Combien coute une potence de levage ?172
  2. 11 Fév. 2019Le ravalement en mur de plâtre129
  3. 21 Nov. 2018Un client nous raconte son expérience positive avec Le Mas Toulousain223
  4. 15 Sept. 2018Découvrez le programme immobilier de la ville d'Anglet249