L'importance de l'entretien et le ramonage de vos conduits de poêles, inserts et cheminées

Lorsque vous faites installer une cheminée, une poêle ou des inserts, il est obligatoire de faire le ramonage des conduits régulièrement. Dans le cas contraire, vous mettez votre santé et celle de votre famille en danger. De plus, si vous ne vous conformez pas au règlement concernant le ramonage, vous risquez de payer une contravention pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Ces travaux d’entretien ont une grande importance. Ils permettent de se débarrasser de la suie et des particules qui se trouvent sur les parois des conduits. Sinon ces derniers peuvent s’embraser et causer un incendie. Il est également nécessaire de faire des travaux d’entretien si le conduit n’a été utilisé pendant une longue période. Il y a des risques que ce dernier soit obstrué par des branchages ou des résidus de chauffage.

La fréquence du ramonage

Un bon entretien de votre conduit est primordial pour la bonne marche de vos appareils. Habituellement, deux ramonages par an sont nécessaires pour les chauffages utilisant le bois, le charbon et le fioul. Une seule fois par an sera suffisante pour ceux qui utilisent le gaz.

Le ramonage se fait ordinairement pendant la période de chauffe. L’entretien annuel du conduit de l’appareil et du conduit de fumée doit quant à lui être fait hors de la période de chauffe.

La règlementation concernant le ramonage stipule que ce dernier doit être fait par un professionnel comme www.ramonageruben.com. Suite à cela, un certificat vous sera remis. Ce document pourrait vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre. Ce service dure en moyenne vingt minutes, mais cela peut varier. En effet, la taille et l’état de votre conduit seront des facteurs à prendre en compte. Le cout peut aussi varier en fonction des travaux qui seront effectués. Vous pouvez bien entendu faire un ramonage supplémentaire par vous-même pour améliorer la performance de votre chauffage. Mais le certificat remis par un professionnel sera quand même obligatoire.

Les dernières éditions