Il n’existe bien évidemment pas de bâtiment en 100 % plâtre. Deux types d’immeubles peuvent se définir « en plâtre » : les façades en pan de bois et plâtre, ainsi que les façades hourdées en pierre ou en brique, qui possèdent bien souvent un revêtement en plâtre. Il n’est pas habituel de voir des façades en plâtre dans l’architecture et la construction d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre ces astuces, prescrit par Harmonie SAS, spécialiste de la rénovation énergétique en copropriété, afin d’effectuer un ravalement de façade d'immeuble.
Premièrement, vous devez effectuer un diagnostic afin de vérifier l’état global du mur de l’immeuble. En effet, si on constate une détérioration générale de plus de 40 % du mur, il faudra impérativement rénover l’intégralité du revêtement. On doit purger les endroits les plus abîmés, et ravaler le mur avec de la chaux, que l’on mélange habituellement avec du sable, afin de renforcer la façade contre les intempéries et la pollution.
Pour combler les fissures du mur, nous vous conseillons de créer un enduit qui fera office de mortier, à base de chaux naturelle. Il masquera les différences entre l’ancien plâtre et les réparations effectuées. Pour terminer, afin de réaliser les finitions, on peignera de lait de chaux, ou bien d’un enduit taloché i3 ou i4 pour renforcer les réparations de la façade. L’étape finale sera la peinture, pour tout nettoyer et faire illusion d’un mur neuf. Sur le site internet d’Harmonie SAS, il vous est possible d’effectuer une simulation de colorimétrie pour visualiser le résultat final.
Il est nécessaire important de faire réaliser votre ravalement par des professionnels. Vous aurez la garantie d’un travail correct avant, pendant et après les travaux. N’hésitez pas à contacter Harmonie SAS sur leur site internet harmonie.fr pour toutes informations complémentaires sur le ravalement de façade ou la rénovation énergétique en général.