La perméabilité à l’eau, à l’humidité et à l’air, qui est source de nombreuses pathologies sur le bâti, peut être éliminée grâce à plusieurs techniques. Parmi les différentes solutions : la pose d’un pare-vapeur et d’un frein vapeur.
Qu’est-ce que le pare-vapeur ?
La vapeur issue de l’effet de condensation qui se forme au sein du bâti sera limitée par la pose d’un film étanche qui est le pare-vapeur et qui protège alors de l’humidité qui se forme au sein des pièces à vivre. Ce film est généralement posé avec les matériaux isolants afin d’optimiser les performances attendues. Plusieurs types de pare-vapeur sont disponibles, tels que les feuilles d’aluminium, les films en polyéthylène et les couches bitumineuse.
Quid de la membrane frein vapeur ?
La membrane frein vapeur quant à elle, est utilisée pour réaliser une étanchéité intérieure. Son rôle est de réduire la pénétration de la vapeur dans les parois et de réguler l’humidité au sein du bâti.
La pose de ces deux types de matériaux nécessite de préférence de faire appel à un professionnel expérimenté. Il dispose de l’expertise et de tous les matériels nécessaires pour une pose durable et de qualité. C’est également celui-ci qui saura choisir les meilleurs matériaux, par rapport au niveau d’hygrométrie des pièces à vivre, c’est-à-dire au taux d’humidité de l’air. Idem en ce qui concerne la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau. Les pare-vapeur hygro-régulantes existent aussi sur le marché et sont d’excellents matériaux couramment utilisés pour l’étanchéité à l’air.
Si vous faites appel à un artisan RGE, vous pouvez débloquer les subventions de l’État et des collectivités pour amoindrir le coût des travaux, dans la mesure où ils sont destinés à optimiser les performances énergétiques de votre logement. Obtenez toutes les informations auprès d’un professionnel RGE de plus de 40 ans d’expérience : l’entreprise harmonie.