La cave à vin est un emplacement qui a longtemps été réservé aux restaurants et aux demeures imposantes. Aujourd’hui, elle est de plus en retrouvée dans les maisons de particuliers. Collectionneur ou encore passionné de vin, la cave permet de garder et de laisser vieillir ses bouteilles.
Les critères à suivre
Que ce soit dans votre garage ou dans un endroit isolé, la construction d’une cave à vin requiert de suivre des règles de base. Les bouteilles doivent être gardées dans un emplacement sans odeur, à l’abri des chocs et des vibrations, et surtout à température oscillante entre 11 et 14°C. Il faut qu’elle soit dans un lieu obscur avec un taux d’humidité correct entre 50 et 80°C. Les autres critères à prendre en compte ?
- Un emplacement spécialisé pouvant servir de stockage pour les crus ;
- Une isolation adaptée avec un plancher en bois et une peinture anti-moisissure ;
- Une décoration optimale avec un système d’éclairage minimal ;
- Un rangement efficace.
Les étapes pour constituer une cave à vin parfaite
Pour que vous puissiez installer la cave à vin parfaite, il y a quelques vérifications à suivre pour assurer la conservation des bouteilles. Il faut d’abord garantir que la cave ne risque pas d’être inondée. Vous devez aussi éviter de mettre la cave à vin près d’une cave à fuel. Vous pouvez avoir plus d’informations sur https://caveavins.net/
Les murs ne doivent pas être trop humides et les bouteilles doivent être à l’abri des changements de température. Outre cela, il faut garantir une bonne isolation de la pièce et isoler les tuyaux qui ne vont pas dépasser les murs. Il faudra faire attention à l’état du sol et surtout se charger d’isoler le plafond avec de la laine de verre ou du polystyrène ! Vous pouvez aussi construire une voûte pour un rendu plus attractif.