Compte tenu des défis environnementaux actuels, les professionnels de la construction sont confrontés à de nouveaux défis. Les entreprises, comme les particuliers, cherchent à fabriquer des produits plus propres, plus pratiques et surtout plus économiques. La solution ? parier sur des matériaux éco-responsables. Plus faciles d'accès, ces matériaux de construction représentent la première source d'innovation sur le marché immobilier. Leurs objectifs ne sont pas seulement d'être plus écologiques, mais également de réduire les coûts de construction tout en améliorant la qualité des nouveaux modes de vie. Certaines entreprises de construction choisissent donc de promouvoir les énergies positives pour assurer leur transition écologique. Un aperçu des derniers matériaux écologiques et innovants qui auront un impact sur le secteur de la construction dans les années à venir.
Matériaux de constructions innovants et méconnus
Ils existent et sont souvent utilisés depuis des années, mais ils sont encore trop peu connus. Voici quelques-uns de ces matériaux qui peuvent aider à construire la maison de demain en lui donnant des qualités devenues indispensables: résistance, durabilité, respect de l'environnement et économies de ressources, d'énergie et de coûts.
Bat’IPAC et ses structures alvéolaires
Le traitement du bois par haute température
Le carrelage écologique
Le béton LiTraCon laisse passer la lumière
Allwater, la maison isolée par l’eau
Les briques en papier signées BetR-blok
Btonlin, le béton à base de fibres de lin
SECC, le béton centenaire
Les accessoires de chantier
Un étais de chantier est tout simplement un élément structurel qui aura pour rôle de supporter une zone d’une structure, une construction se déformant, se déversant ou se soutenant. À ce jour, il existe 5 types d'accessoires de construction qui ont chacun leurs caractéristiques techniques: accolades, bougies, structures pour chapes, supports et accessoires. L’Etais métallique est un système entièrement modulaire et adaptable à toutes les configurations. Cet étaiement est idéal pour supporter des charges lourdes jusqu’à 100 km pour des hauteurs allant de 0,80 m à 16 m et plus. Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable.